Festival des voix

L’agenda

ANOTHER WAY TO DISCOVER THE ABBEY

This year 2019 we purpose you for the first time our guided tour in english every third Sunday of the month, from April to June !

Guided tour english Abbey of Moissac Occitanie Sud-OuestCloître Moissac Occitanie Sud-Ouest

The certifed guide will tell you the ancient story of the abbey, its architecture ans sculptures treasures. The guide will go with you from the cloister to the abbey church, including its monumental doorway. He or she will explain you the eventful life of this major cultural site, the monks' daily lives and the messages they delivered to us thanks to the numerous storiated capitals of the cloister.

April, 21st/ May, 19th/ June, 16th - meeting point at the cloister at 4:30 pm
One hour tour, 2€50 plus cloister entrance price
Free until 12 years old

RENDEZ-VOUS DU SAMEDI - Samedi 1er Juin

Avec ses trois fleurs, Moissac est labellisée "Ville et village fleuris". C'est le résultat du travail des équipes municipales.

Moissac Ville Fleurie Occitanie Sud-Ouest

De l'église Saint-Jacques aux berges du Tarn, jardiniers et animateur du patrimoine vous parlent des lieux emblématiques de ce fleurissement ainsi que de leur histoire.

Samedi 1er Juin à 15h
RDV devant l'église Saint-Jacques, Boulevard Camille Delthil

AUTRE REGARD - L'ABBAYE UN JARDIN DE PIERRE - Samedi 8 Juin

Plantes, fleurs, arbres... sont d'une grande importance au Moyen-Âge. Nous les retrouvons sculptés dans la pierre, peints sur les murs ou cultivés dans les jardins monastiques.

Autre Regard l'Abbaye jardin de pierre Moissac Occitanie Sud-Ouest

Du cloître à l'ancienne hôtellerie, le guide vous raconte l'usage et la symbolique que ces végétaux avaient pour les moines médiévaux.

Samedi 8 Juin à 16h30
RDV à l'entrée de l'Abbaye
Tarif : 2,5€ + entrée du cloître

DÉCOUVERTES INSOLITES - Samedi 15 Juin

La riche histoire de Moissac ne se limite pasaux contours de l'abbaye. Au 18ème siècle, la ville portuaire connaît un âge d'or.

Moissac Siècle des Lumières Occitanie Sud-Ouest

Les riches négociants construisent des hôtels particuliers et le moulin s'agrandit pour moudre les grandes quantités de blé exportées aux Antilles.
Au fil de cette promenade du centre-ville aux bords du Tarn, laissez-vous conter l'histoire de Moissac au siècle des Lumières !

Samedi 15 Juin à 16h30
RDV à l'entrée de l'Abbaye de Moissac
5€ /3€ / gratuit pour les moins de 12 ans

FESTIVAL DES VOIX, DES LIEUX... DES MONDES 2019 - Du 19 au 24 Juin

Du 19 au 24 Juin, le cloître de Moissac devient l'écrin emblématique du Festival des Voix, des lieux... des Mondes.

Festival des Voix Moissac Occitanie Sud-Ouest

Une scène est installée au cœur de ce monument historique qui, pendant plusieurs jours, vit au rythme des concerts issus de tous horizons.
Unissant patrimoine et spectacle vivant, c'est un pont entre les siècles et les cultures qui vous est proposé.

Programme : http://www.moissac-culture.fr/

ATTENTION !
Horaires d'ouvertures modifiés
Renseignements : 05.63.04.01.85 ou patrimoine@moissac.fr

DÉCOUVERTES INSOLITES - Samedi 22 Juin

Découvrez le site le plus ancien de Moissac, sauvé in extremis de la destruction : l'Église Saint-Martin...

Eglise Saint-Martin Moissac Occitanie Sud-Ouest

Des bains antiques aux fouilles archéologiques récentes, en passant par sa chapelle aux peintures gothiques, laissez-vous conduire à travers plusieurs siècles d'histoire.

Samedi 22 Juin à 16h30
RDV devant l'église Saint-Martin, avenue de Gascogne
5€/3€/gratuit pour les moins de 12 ans

BIENTÔT

- Fermeture exceptionnelle du cloître jeudi 13 juin 2019

- Fêtons Moissac, et les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.